LE SSO,
Un portail d'accès unique
Un pour tous, tous pour un… grâce au Single Sign-On !
Qu’est-ce que le SSO ?
L’authentification unique ou Single Sign-On (SSO) permet à un utilisateur d’accéder à de multiples applications avec une seule authentification : un seul point d’accès, un seul mot de passe.

Pourquoi le SSO ?
Le SSO ou portail d’authentification unique, pour mettre à disposition un outil permettant d’allier simplicité et sécurité. Cela nous semble être la combinaison idéale pour optimiser son activité.
L’utilisation procure de nombreux avantages :
- facilité d’utilisation : permet d’éviter à l’utilisateur de se connecter aux apps une par une.
- sécuriser les accès aux applications : contrôle des accès efficace, contrôle des droits pour l’ensemble de vos applications.
- permettre de n’avoir qu’un seul mot de passe à retenir, qui sera robuste et sécurisé.
- gain de productivité.
Comment ça marche ?
1 accès,
1 authentification
+ possibilité de MFA pour une double authentification (Fonctionnalité à venir)



Le sso et la sécurité
Avec le SSO, pour une sécurité accrue :
- vous ne retenez qu’un seul mot de passe
- vous définissez un mot de passe robuste (majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux) d’au moins 10 caractères
- un seul administrateur de compte est désigné
- les droits d’accès à vos applications sont limités
Conseil : N’utilisez pas ce mot de passe fort pour un autre de vos comptes (perso ou pro)
Pour double sécuriser votre accès, vous avez la possibilité d’allier mot de passe fort et double authentification grâce à l’ authentification multi-facteurs (MFA). Fonctionnalité à venir …
Le portail SSO est une solution logicielle qui permet aux utilisateurs d’accéder à plusieurs applications à partir d’un seul compte et d’un seul mot de passe. Ce type de portail d’accès est idéal pour les organisations qui ont besoin de sécuriser l’accès à leurs applications et de simplifier la gestion des identités et des accès.
Mode d'emploi :
- Saisissez votre mot de passe
- Authentification MFA
- Par email : cliquez sur le lien reçu
- Par TOTP : saisissez le code tournant depuis votre App mobile (ex : Google authenticator)
- Par SMS (à venir)
Toutes nos applications bénéficient du SSO et sont donc reliées au portail d’authentification unique.
Vous pourrez accéder à l’ensemble de vos applications Cocoricloud depuis un seul et même accès !
Le SSO (ou single sign-on) est un procédé qui permet à un utilisateur de se connecter à plusieurs services en une seule fois, en utilisant un seul identifiant et mot de passe. Le Single sign On est notamment utilisé pour simplifier l’authentification des utilisateurs sur les réseaux sociaux, les portails d’entreprise ou les systèmes d’information.
Le SSO offre de nombreux avantages, notamment en termes de productivité et de sécurité.
Grâce au Single sign On, les employés n’ont pas à se souvenir de différents noms d’utilisateur et de mots de passe pour accéder à leurs applications et à leurs données. De plus, ils n’ont pas à se connecter à chaque application séparément. Ces tâches fastidieuses peuvent être réduites au minimum, ce qui permet aux employés de se concentrer sur leurs activités.
Il également très utile pour la sécurité. Les données sensibles et les applications critiques ne sont pas accessibles à tout le monde. Seuls les employés qui ont besoin d’accéder à ces données ou à ces applications ont le droit de les utiliser. De plus, le SSO offre une protection contre les attaques de phishing, car les pirates ne peuvent pas obtenir les informations nécessaires pour se connecter aux applications.
Le SSO est un système d’identification et d’authentification centralisé qui permet aux utilisateurs d’accéder à différents services et applications en utilisant un seul identifiant et mot de passe. Le Single sign On est basé sur l’authentification unique et la gestion des identités et des accès. Les utilisateurs sont authentifiés une seule fois sur le portail et peuvent ensuite accéder à tous les services et applications pour lesquels ils ont été autorisés. Le SSO est un moyen efficace de rationaliser l’accès aux applications et de simplifier l’utilisation des services.
Il existe deux types de SSO : les SSO centralisés et les SSO décentralisés. Les Single sign On centralisés permettent aux utilisateurs d’accéder à différents services en utilisant une seule identité et un mot de passe. Une version décentralisé permettent aux utilisateurs d’accéder à différents services en utilisant différentes identités et des mots de passe différents.